Quitter sa maison quelques jours pour les vacances devrait toujours être un plaisir. Pourtant, la recrudescence des cambriolages va venir freiner l’engouement que cela peut représenter. Avec un cambriolage toutes les trois minutes en France, selon les chiffres officiels des autorités, partir pour les congés augmente le risque de très mauvaise surprise à son retour. Il existe toutefois des solutions pour remédier à ce genre de problèmes et permettre à chacun de partir avec l’esprit plus léger. C’est ce que nous allons voir ici en abordant le sujet des alarmes de maison.
Alarme de maison : la réponse à vos inquiétudes
Vouloir protéger son logement avec une alarme maison est un réflexe que tout le monde devrait avoir avant de quitter son domicile, que ce soit pour une heure ou pour plusieurs jours. Ce type de dispositif simple et rapide à installer va jouer différents rôles partageant le même objectif : vous rassurer tout en surveillant votre maison.
En effet, une alarme de maison est constituée de différents éléments qui vont permettre de capter, enregistrer et vous transmettre des données relatives à l’activité à votre domicile, en votre absence et donc à distance. Cela est rendu possible par un ensemble d’innovations rassemblées dans un pack unique :
- des caméras de surveillance, capables d’enregistrer y compris lorsqu’il fait sombre ;
- des détecteurs de mouvements, décelant toute présence dans votre domicile ;
- des capteurs d’ouverture posés sur les montants des portes et des fenêtres de la maison ;
- une box connectée à internet, autonome en énergie, compilant et transmettant les informations au propriétaire ;
- une application mobile dédiée pour recevoir ou consulter en direct ce qui se passe chez soi.
Les données enregistrées par tous les éléments du dispositif sont susceptibles de déclencher l’envoi de notifications sur votre smartphone.
Bon à savoir : les réflexes à adopter avec son alarme, mais pas seulement
Si la mise en place et surtout l’activation de son alarme est bien le réflexe à avoir à chaque fois que l’on quitte son domicile, certaines dispositions particulières sont à prendre pour optimiser l’expérience.
Si vous ne partez que quelques heures et que vous devez laisser votre animal de compagnie à la maison, attention de bien configurer l’alarme afin de ne pas prendre en compte la détection des mouvements chez vous. En effet, les capteurs sont suffisamment sensibles et performants pour déclencher l’alarme lors du déplacement d’un chat ou d’un chien. Seuls les capteurs sur les ouvertures peuvent être enclenchés dans ce cas.
Si l’alarme protège votre maison en permettant de dissuader les éventuels cambrioleurs, cela ne doit pas vous empêcher, en cas d’absence prolongée, de sensibiliser vos voisins et votre entourage sur le sujet. Si des personnes de confiance peuvent, en votre absence, jeter un œil et s’assurer que tout est en ordre aux alentours, c’est une sécurité supplémentaire facile à mettre en place.
De la même manière, vous allez pouvoir, à tout moment, consulter ce que captent les caméras mises en place : surveiller à distance ce qui se passe chez vous est une chance dont il faut savoir user sans se poser de question.