Le travail du bois nécessite l’utilisation de certains outils performants tels que la scie à ruban. Incontournable ces dernières années, elle est l’une des scies les plus réputées pour offrir des coupes nettes, précises, et de différents types : droites, arrondies, ondulées… C’est aussi une scie capable d’offrir une grande hauteur de coupe, la raison pour laquelle elle est toujours présente dans les ateliers de certains bricoleurs et professionnels. Ce qu’il faut savoir c’est en plus de la maîtrise de l’utilisateur, la qualité du résultat de la découpe d’une scie à ruban dépend aussi de la lame. C’est le composant essentiel qui permet de gérer efficacement toutes les découpes de bois à réaliser. Mais comment la choisir ? Voici les points essentiels !
Choisir la lame de scie à ruban à la bonne longueur
La longueur d’une lame de scie à ruban spéciale bois fait partie des critères de choix essentiel. Les lames commercialisées sur le marché sont proposées dans des longueurs très variées, et qui varient selon le constructeur. Notons qu’une longueur idéale est estimée de 2 à 3 mètres. Cette estimation permet de bénéficier d’une tension optimale de la lame. Il existe aussi des modèles qui permettent un ajustement au centimètre près, ce qui est très pratique pour les coupes de précision. Il est aussi envisageable d’opter pour la longueur maximale disponible sur le marché. Ce qui nous permet d’adapter cet élément selon nos besoins. De plus, lorsque la partie usée commence à être défaillante, il suffit de régler la lame et d’utiliser la partie qui n’a pas encore servi.
Une largeur de lame adaptée à la précision souhaitée
Pour bien travailler le bois, la largeur de la lame doit aussi être bien considérée, car elle a un rôle à jouer dans la précision de la coupe. Un modèle étroit par exemple est efficace pour le chantournage. Par contre, une lame plus large sera parfaite pour un débitage. Cela permet alors de respecter les lignes facilement. Le délignage et le tronçonnage quant à eux ne requièrent aucune largeur spécifique. Les lames de 15 à 30 mm conviendront parfaitement pour ces travaux. Il faut quand même savoir que la largeur d’une lame de scie à ruban ne doit en aucun cas excéder celle de la jante. La valeur d’une largeur d’une lame n’inclut pas non plus les dimensions des dents.
Une lame en acier qui convient à l’essence du bois concerné
L’acier est principalement le matériau utilisé pour fabriquer les lames de scie à ruban. C’est alors que le choix consiste ici à choisir le bon type d’acier en fonction de l’essence de bois à travailler. Par exemple, pour découper le sapin et autre type de bois tendre, un modèle en acier traditionnel C75 fera amplement l’affaire. Une lame plus performante et résistante sera recommandée si la dureté du bois augmente. C’est par exemple le cas des bois durs comme le chêne, qui devront être œuvrés par des lames en aciers trempés ou suédois. C’est un point important, car plus le bois devient dur, plus la coupe devient difficile, d’où le fait de considérer des lames résistantes. Des lames spéciales ont aussi été conçues pour les bois exotiques comme le teck.
Une denture à choisir selon l’épaisseur et la précision
Le choix de la denture d’une lame de scie à ruban pour bois dépend essentiellement de la précision recherchée et de l’épaisseur du bois. Pour réaliser un chantournage par exemple, les modèles en gencives sont les plus recommandés. Dans le cas d’un bois très épais en revanche, il faut préférer les dentures en perroquet ou en crochet. Pour obtenir une meilleure précision dans la coupe, une denture triangulaire couchée sera plus adaptée, surtout dans la découpe d’un bois fin. C’est aussi un modèle qui répond parfaitement à la réalisation d’un délignage. Les dentures vagues quant à eux sont adaptées pour le fraisage. Il existe aussi des lames sans denture qui convient à des travaux de meulage.